Règlement de l’école

Inscription et engagement

Afin de préserver une bonne dynamique de groupe et un apprentissage musical harmonieux, l’inscription est annuelle ainsi que l’engagement de l'enfant.
Les inscriptions en cours d’année sont possibles en fonction des places disponibles.
L’inscription est définitive une fois le formulaire d’inscription signé et reçu par le secrétariat. Une confirmation ainsi qu’une facture seront alors envoyées.
Chaque famille inscrite devient membre de l'association. La cotisation annuelle de 50 francs est obligatoire.
Toute annulation intervenant dans les quinze jours avant le début des cours entraîne un dédit de 80.- francs et une annulation entre le début des cours et le 30 septembre entraîne une dédite de 100 francs. Passé ce délai, l’écolage est dû.

En cas d’acceptation par la direction d’une démission en cours d’année, l’écolage est dû jusqu’à la fin du trimestre correspondant à la réception du courrier envoyé au secrétariat

Annulation

L’engagement est annuel et les taxes de cours sont dues pour l’année entière sauf pour les cours

Oreilles en Tendresse et Jardin Musical (0 à 4 ans)

Les cours pour enfants en difficulté ou en situation de handicap

Première année d’un cours d’instrument

Pour ces cours un désistement est possible durant les trois premiers mois de cours et seul l’écolage de ces trois premiers mois est dû. Toute annulation doit être adressée par écrit au secrétariat quinze jours avant la fin des trois mois. L’écolage complet de ces trois mois est dû. Au-delà de ce délai, l’écolage est annuel.

Paiement des écolages

La facturation est annuelle et l’écolage est payable d’avance, soit annuellement, soit mensuellement (pour le 10 de chaque mois). Si les écolages ne sont pas payés à l’échéance, des frais de rappel sont facturés automatiquement dès le 2ème rappel et la place de l’enfant ne peut plus être garantie.

L’écolage des cours qui commencent après le début de l’année scolaire est calculé au prorata des mois restant à suivre.

Pour les rabais, les écolages selon le revenu ou les bourses, prière de voir ci-contre "bourses et réductions".

Démarches administratives

Toute démarche administrative – changement d’adresse, annulation, modification – doit être adressée par écrit (lettre, fax, courriel) au secrétariat.

Absences

Les absences de l’enfant ne peuvent être remplacées, quelle qu’en soit la cause, sauf arrangement spécial avec le ou la professeur·e (cours d’instrument). Les cours n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires et les congés officiels, soit le jeudi du Jeûne genevois, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte. Les vacances scolaires et les jours fériés ne sont pas déductibles.

Annulation et regroupement d’un cours de groupe

L’Espace Musical se réserve le droit d’annuler ou de regrouper un cours de groupe si le nombre minimum d’enfants (5 enfants) n’est pas atteint ou pour toute autre raison indépendante de sa volonté. En cas d’annulation du cours, celui-ci sera remboursé dans sa totalité.

Instrument

Les enfants qui suivent un cours d’instrument doivent avoir leur instrument à la maison.

Bourses et réductions

Une des missions principales de l’Espace Musical est de favoriser l’accès de la musique à tous.

Dans ce but, l’association de l’Espace Musical a introduit trois mesures de soutien financier: Fonds bourse ‘Sostenuto’, écolages échelonnés selon le revenu et politique familiale avantageuse.

Fonds “Sostenuto“

Ce fonds permet aux enfants dont les parents connaissent des difficultés financières de poursuivre leurs études musicales dans notre école.

Alimenté par les cotisations des membres de l’association et par les dons, il bénéficie également du soutien de mécènes, parmi lesquels le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève et la Fondation Hans Wilsdorf.

Toute demande est à adresser au secrétariat de l’Espace Musical avant le 31 octobre de l'année en cours accompagnée d’une lettre de motivation et de l’avis de taxation le plus récent (ou d’une copie de la déclaration d’impôts). Elle sera traitée par la responsable administrative, selon les barèmes fixés par le règlement du Conseil d’État (voir ci-dessous).

Allocation du Service des bourses et prêts aux études (SBPE)

Suite à l'accréditation de l'Espace Musical par le Département de l'Instruction Publique, les familles contribuables à Genève et répondant aux critères d'attribution peuvent bénéficier de l'exonération de l'écolage octroyé par le SBPE.

Pour bénéficier de 90% de réduction des écolages, demander au secrétariat le formulaire du Service des bourses et prêts aux études (SBPE)

Barème d’octroi, limite supérieure:
1 parent + 1 enfant: fr. 67'118.-
1 parent + 2 enfants ou 2 parents couple + 1 enfant:  fr. 75'511.-
1 parent + 3 enfants ou 2 parents couple + 2 enfants: fr. 83'904.-
1 parent + 4 enfants ou 2 parents couple + 3 enfants:  fr. 92'297.-

Écolage selon le revenu

Pour bénéficier de 20% de réduction des écolages, joindre une copie de votre dernier avis de taxation avec le bulletin d’inscription.

Barème d’octroi, limite supérieure:

Revenu annuel brut de base ne doit pas dépasser 110'000 francs, majoré de 8'393 francs par enfant à charge du groupe familial.

2 parents + 1 enfant:  fr. 118'393.-
2 parents + 2 enfants: fr. 126'786.-
2 parents + 3 enfants:  fr. 135'179.-
2 parents + 4 enfants:  fr. 143'572.-

Réductions

Rabais famille

Une réduction globale de 15% est accordée pour deux enfants de la même famille et de 20% dès le troisième enfant.

Carte gigogne

Une réduction de 10% est accordée aux familles détentrices de la carte gigogne. Cette réduction n’est pas cumulable avec le rabais famille ou l'octroi d'une bourse. Joindre une copie de la carte gigogne avec le bulletin d’inscription.

Vous béneficiez d'une réduction 15% sur les écolages d'un cours d'Initiation Musicale ou de Langage Musical lorsque votre enfant est inscrit dans un cours individuel. 

Parrainage

Un mois d'écolage vous est offert pour l'inscription d'un enfant en cours collectif. N'oubliez pas de nous communiquer les coordonnées de votre filleulle !