Vision

Contribuer à former des personnes ouvertes, curieuses et sensibles au monde qui les entoure, confiantes en leur créativité et leur autonomie.

Objectif

Construire le langage musical et la connaissance de l’instrument de musique choisi en privilégiant l’exploration des sons et la création.

Approche

L’Espace Musical a développé une approche pédagogique originale qui suit le développement naturel de l'élève et lui permet d'être immédiatement dans la pratique et le jeu musical. En s'appuyant sur les compétences, les conduites musicales et les modes d'apprentissage propre à chaque âge, elle propose des situations pour explorer et ressentir. L'enfant mobilise ses propres ressources de création pour progresser, ce qui renforce la confiance en soi et favorise les processus d’intégration, tout en respectant son rythme.

Quel que soit l’âge de l’élève, chaque étape de l’apprentissage est marquée par ces trois phases d’exploration, de création et d’intégration. En explorant, l’élève musicienne ou musicien découvre des sons nouveaux, apprivoise des gestes musicaux et construit son rapport à la musique. En utilisant ses découvertes dans les improvisations et les jeux musicaux, l'élève intègre des savoir-faire et des connaissances.

L’Espace Musical a développé un matériel pédagogique commun à toute l’école qui présente des notions et des images identiques pour que l’enfant puisse établir des liens entre ses différents apprentissages et retrouver le même langage, quel que soit le ou la professeur·e. Pionnier dans le développement de cette approche, L’Espace Musical bénéficie aujourd’hui d’une solide expérience et d'une large reconnaissance. Depuis plus de 25 ans, plus de 500 élèves chaque année bénéficient de cette démarche musicale, du bébé à l'adolescent.

Avec le bébé, dès 3 mois

Le bébé est encore dans un rapport spontané au son, premier moyen de communication. L’approche de l’Espace Musical lui permet de prolonger et d’enrichir son monde sonore en lui donnant le temps et l'espace de toucher, d’essayer, de ressentir et de faire résonner mille sons. Il ou elle expérimente le plaisir du geste, du son produit et de l’écoute. Actrice ou acteur, créatrice ou créateur dans les jeux musicaux empreints de tendresse, de rires et de chansons, le bébé intègre ses découvertes et crée un lien tout particulier avec la musique, en compagnie de ses parents.

Avec l’enfant

L'exploration libre des sons et de l'instrument conduit l’enfant à identifier ses propres ressources pour développer son être musicien. En inventant, racontant, improvisant, il ou elle intègre des compétences et accroît son autonomie. Son plaisir de l’expression et de la communication est prolongé par la pratique de la musique en groupe, à travers la formule “Musique Ensemble”.

Avec l’adolescente et l'adolescent

L’approche de L’Espace Musical prend en compte les attentes et les goûts musicaux de l’adolescente et l'adolescent pour développer son savoir-faire de musicien. Elle stimule son esprit d’ouverture en le·la faisant côtoyer différents styles, de la musique classique au jazz, des musiques improvisées aux musiques électroacoustiques. En écoutant, improvisant, lisant des partitions, l'élève développe sa personnalité musicale et exprime ses passions. Musique en groupe et scène font aussi partie de l’aventure.

Avec l’enfant en difficulté ou en situation de handicap

Par sa grande souplesse, l’approche de l’Espace Musical permet également aux enfants en difficulté ou en situation de handicap d’être immédiatement dans le jeu musical. Par l’exploration des sons et des improvisations, elle stimule l’utilisation du corps et de l’imagination et soutient leur progression motrice et intellectuelle. Espace d’expression de toute une palette d’émotions, elle contribue à leur socialisation.

Musique Ensemble

L’Espace Musical favorise le décloisonnement des cours en faisant régulièrement jouer ensemble les enfants de différents instruments, selon leur âge et leur niveau, accompagné·es d’un·e ou de plusieurs·es professeur·es. Cette formule fait intégralement partie des cours et concerne les élèves dès 4 ans. Elle stimule la capacité à composer, improviser et lire des partitions, dans un esprit d’ouverture à la création, et permet de travailler les différents paramètres du jeu de groupe autour d’un thème. L’audition, au cours de laquelle tous les groupes se produisent, constitue un temps fort de ”Musique Ensemble”. 

Productions

L’Espace Musical contribue régulièrement à l’organisation de productions de grande envergure. Les enfants ont ainsi l’occasion de prendre une part active à la création, de côtoyer des compositrices ou compositeurs contemporain·es et de s’initier aux nouveaux courants musicaux. Elles leur font vivre pendant quelques jours ou quelques semaines la réalité du métier de musicien·ne et la magie de la scène.

Projets de l’école ou de cours spécifiques, elles donnent aussi l’occasion de collaborer avec d’autres écoles de musique.

Les incontournables