Cette fanfare a été créée en septembre 2017 lorsque des familles migrantes ont été logées au camping du Bois de Bay sur la commune de Satigny.
L'Espace Musical, donnant des cours sur Satigny, a tout de suite proposé d'offrir de la musique aux enfants de ce camping.
Grâce à Matteo, puis à Alberto et Doron - musiciens - et grâce à un grand élan citoyen qui nous a prêté ou donné de nombreux instrument - merci "Le Courrier" - nous avons pu démarrer cette fanfare malgré des moyens limités et précaires.
C'est une fanfare qui va et qui vient, car les enfants changent tout le temps ! Certains enfants partent s'installer dans un appartement, d'autres arrivent, d'autres encore changent d'instruments. Mais tant qu'elles ou ils vivent au camping, elles ou ils sont là tous les vendredis !
Pour être ensemble, pour essayer de construire quelque chose ensemble, pour partager un bout de chemin. Et la musique a cela d'extraordinaire, qu'elle réunit, qu'elle nous met en lien les uns avec les autres et qu'elle nous fait du bien !
La fanfare s'est arrêtée en juin 2022, ayant beaucoup souffert de toutes les mesures sanitaires liées au covid.
Une des bases essentielles de cette fanfare est le partage de toutes et tous ensemble de la musique, l'expérience de ce lien intense qui se crée quand on est pris dans le son et que l'on construit de la musique ensemble. Devoir pendant des mois, et à plusieurs reprises, travailler en tout petits groupes, respecter de grandes distances – obligatoires pour des instruments où on souffle -, ne pas pouvoir se produire en public, ne serait-ce que pour toutes les familles du camping du Bois de Bay, tout cela a finit pas avoir raison de la motivation des enfants.
Une immense joie est de savoir que certains et certaines de ces enfants, maintenant scolarisé·es à l'école primaire ou au cycle, bénéficient de l'orchestre en classe et retrouvent avec bonheur, un ou des instruments qu'iels ont joués à la fanfare.La musique arrive toujours à se glisser dans les interstices pour continuer à vivre, à grandir et à faire du bien à celleux qui en font !
Un dernier grand merci à toutes celles et ceux qui sont intervenus dans cette fanfare, en particulier Matteo Agostini, saxophoniste, pour son engagement à diriger cette fanfare, Alberto Oliva au trombone puis Nicolas Salmon aux cuivres et Doron Mintz à la percussion qui ont rendu cette belle aventure possible. Un grand merci également à Jérôme Sorg de l'Hospice Général pour avoir pris le risque de cette aventure et qui l'a soutenu de maintes façons. Et pour finir un grand merci à Nadège et Josepha, travailleuses sociales au camping du Bois de Bay, qui nous ont accompagnées au quotidien par leur travail et leur engagement auprès des enfants et de leur famille.
Concert au HCR - 20 janvier 2020
Concerts au Bâtiment des Forces Motrices - 17 juin 2019
Les débuts ...
Depuis l'été 2020, la Fanfare des enfants migrant·es est soutenue par la Fondation Sophie et Karl Binding