Cette fanfare a été créée en septembre 2017 lorsque des familles migrantes ont été logées au camping du Bois de Bay sur la commune de Satigny.
L'Espace Musical, donnant des cours sur Satigny, a tout de suite proposé d'offrir de la musique aux enfants de ce camping.
Grâce à Matteo, puis à Alberto et Doron - musiciens - et grâce à un grand élan citoyen qui nous a prêté ou donné de nombreux instrument - merci "Le Courrier" - nous avons pu démarrer cette fanfare malgré des moyens limités et précaires.
C'est une fanfare qui va et qui vient, car les enfants changent tout le temps ! Certains enfants partent s'installer dans un appartement, d'autres arrivent, d'autres encore changent d'instruments. Mais tant qu'elles ou ils vivent au camping, elles ou ils sont là tous les vendredis !
Pour être ensemble, pour essayer de construire quelque chose ensemble, pour partager un bout de chemin. Et la musique a cela d'extraordinaire, qu'elle réunit, qu'elle nous met en lien les uns avec les autres et qu'elle nous fait du bien !
Concert au HCR - 20 janvier 2020
Concerts au Bâtiment des Forces Motrices - 17 juin 2019
Les débuts ...
Depuis l'été 2020, la Fanfare des enfants migrant·es est soutenue par la Fondation Sophie et Karl Binding